Le 31 décembre 2018, les fondateurs du Camp de Base ont annoncé aux personnes proches du projet leur décision de mettre fin à celui-ci. Voici la lettre qu’ils leur ont adressée.

Bonjour à tous !

Yuanyuan et moi, en tant que ses initiateurs, avons passé les dernières semaines à évaluer notre engagement dans le projet Camp de Base.

Nous constatons qu’à la fin de 2018, nous avons échoué à fédérer le collectif multiculturel et multigénérationnel que nous appelions de nos vœux. Nous n’avons pas non plus réussi à fonder un lieu où ce collectif pourrait s’épanouir. (Ces deux objectifs constituaient l’essentiel de la raison d’être du projet, à sa fondation.) Après quatre années où nous avons dédié au projet toute notre énergie, nous avons décidé d’y mettre fin.

Cette aventure a été riche de rencontres, de découvertes, d’apprentissages et de récoltes. Nous sommes aujourd’hui plus que ce que nous étions hier. C’est le fruit de notre démarche et c’est le fruit de l’interaction avec toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagné. Que chacune et chacun soit remercié pour ce qu’il a apporté au projet et à ses initiateurs.

En refermant la porte du Camp de Base, nous ouvrons en grand celle des possibles. Nous ne savons pas encore quelle direction ni quelle forme prendra notre chemin familial. Cependant, notre mode de vie restera le même, infusé des valeurs, de l’éthique et de la vision du monde que nous portons depuis que nous avons initié ce projet.

Nous vous espérons heureux dans vos chemins de vie.

Que 2019 soit pour vous tous une année sereine et positive.

Bien à vous,

michaël & yuanyuan