Nichée sur un plateau calcaire du sud-Ardèche, l’école la Ferme des Enfants accueille des enfants et des adolescents, depuis presque vingt ans, dans un contexte naturel préservé où la végétation de garrigue domine et où le regard porte loin.
Fidèle à sa raison d’être – « Accompagner, avec bienveillance, l’enfant et l’adolescent dans ses libres apprentissages, grâce à un environnement favorable au respect de soi, de l’autre et de la Nature », la Ferme des Enfants évolue sans cesse pour que son offre réponde au mieux aux besoins des personnes qui la fréquentent. D’abord école Montessori, elle s’est transformée à l’été 2016 en école démocratique girafe.
Une réflexion a été engagée depuis la fin 2018 pour avancer sur ce chemin de transformation. Il s’agit cette fois de déployer les principes de la permaculture pour accompagner l’organisation, ses acteurs et le lieu dans une nouvelle étape de leur histoire.
L’association la Ferme des Enfants a fait appel à Yuanyuan et Michaël pour prendre en charge la conception et la mise en place de ce design permacole. Après deux séjours d’évaluation en janvier et mars 2019, les deux designers ont choisi de vivre sur le lieu pour mener leur mission de consultants au plus près du collectif.