Période du 11/09/2012 au 31/10/2016
L’association “Permaculturist.org, Le Petit Bœuf Cultive La Terre” a été fondée en septembre 2012 avec pour objet d’encourager en tous pays la promotion, l’enseignement et le développement des principes et de l’éthique de la permaculture ; la mise en pratique progressive d’une permaculture adaptée à l’échelon local et différenciée en fonction de chaque biorégion ; la promotion et la diffusion des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des connaissances relatives à la permaculture.
Une activité presque nulle pendant trois ans
Depuis septembre 2012, les principaux initiateurs de l’association, Yuanyuan Niu et Michaël Thévenet, tous deux designers certifiés et professeurs certifiés de permaculture, ont consacré leurs efforts à la diffusion, l’enseignement et la pratique de la permaculture dans leurs pays de résidence successifs : au Laos, jusqu’en décembre 2013, puis en Chine, jusqu’en avril 2016.
Le contexte politique dans ces deux pays, où l’activité des associations d’origine étrangère est très strictement encadrée lorsqu’elle est autorisée, les a convaincu qu’il valait mieux agir en tant qu’experts étrangers plutôt qu’en tant que représentants d’une association française. C’est pour cela que la seule activité visible aura été la publication et l’entretien d’un site web élémentaire, marquant simplement l’existence de l’association sans décrire d’activité.
Camp de Base : le premier grand projet de l’association
Durant leur séjour en Chine, Yuanyuan Niu et Michaël Thévenet ont observé combien le peuple chinois est un public réceptif à l’approche proposée par la permaculture comme alternative au modèle de développement imposé par l’État. Ils ont aussi constaté qu’il leur était impossible d’établir de manière durable un site de démonstration de permaculture sur le sol chinois, comme ils le souhaitaient initialement.
Ce double constat les a conduit à initier le projet “Camp de Base”, un modèle de création de lieu de vie et d’apprentissage s’appuyant sur les principes éthiques et les principes de conception de la permaculture dans les sept grands domaines d’activité humaine.
Le Camp de Base est le premier projet d’importance porté par l’association.
Sa raison d’être est définie comme suit :
- Constituer un collectif ouvert, multigénérationnel et multiculturel, fondé sur des valeurs humanistes et écologiques.
- Établir un Camp de Base, un lieu de vie et d’accueil conçu selon les principes éthiques et les principes de conception de la permaculture pour offrir un environnement propice aux apprentissages autonomes et à la pratique de la permaculture.
- Servir de modèle d’étude et de source d’inspiration pour la création d’autres Camps de Base.
La phase de définition du projet s’est étalée sur une période de deux ans, de janvier 2014 à mars 2016. Cette phase de définition s’est conclue par un atelier d’une journée organisé à Chengdu, en avril 2016, pour 28 personnes identifiées comme de potentiels contributeurs au projet. L’atelier a mêlé l’expérimentation directe de certains des outils et procédures sélectionnés pour l’exécution du projet – gouvernance partagée, éducation bienveillante, participation consciente, etc. – et la présentation détaillée du projet. La réception du projet a été excellente ; suscitant suffisamment d’intérêt pour qu’un groupe de travail se mette en place en Chine avant même le retour en France des initiateurs du Camp de Base, en mai.
Depuis leur arrivée en Ariège, lieu choisi pour créer le premier Camp de Base, Yuanyuan Niu et Michaël Thévenet ont lancé la phase de fondation du projet, prévue pour durer 12 à 18 mois. Cette phase comporte ces objectifs :
- Recherche de sites appropriés dans l’ouest du département de l’Ariège
- Organisation de diverses présentations du projet en France
- Définition du parcours d’inclusion-intégration dans le collectif, construction d’un réseau de futurs résidents
- Constitution du collectif des fondateurs
- Finalisation des montages juridique & financier
- Sélection du site où implanter le Camp de Base, création des structures nécessaires, acquisition du bien
Un avancement du projet satisfaisant
À ce jour, l’avancement de la phase de fondation est satisfaisant.
Le parcours d’inclusion-intégration est désormais bien défini, comme le montre l’illustration ci-dessous. Toutes les personnes s’étant déclarées intéressées ces derniers mois ont pu se positionner dans ou hors le collectif du Camp de Base. Plus de 150 d’entre elles s’intéressent de près ou de loin au projet, dont près d’un tiers en Chine.
L’association a commencé à recruter de nouveaux membres depuis le mois d’août : 7 membres actifs ont été enregistrés, à travers 4 adhésions individuelles et 3 adhésions familiales.
Ces 7 nouveaux membres, six Chinois et un Allemand résidant en Chine, sont venus en France pendant 19 jours pour définir, tester et évaluer les voyages d’étude que l’association compte organiser à partir de 2017 pour contribuer à financer le Camp de Base. Parmi ces visiteurs, deux femmes et un couple avec un enfant se sont engagés dans le processus d’intégration pour devenir des membres du comité de pilotage du projet. Ces cinq personnes comptent venir régulièrement en Ariège pour accélérer le développement du projet.
Diverses présentations individuelles et collectives ont été organisées en France ; trois familles de la région de Saint-Girons envisagent actuellement de s’engager dans le parcours d’intégration pour devenir des membres.
Le projet reçoit le soutien actif des fondateurs de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis, Sophie Rabhi et Laurent Bouquet. Le Camp de Base fait désormais partie des “Graines d’Oasis” soutenues par le Mouvement des Colibris ; il sera prochainement intégré dans la Fabrique des Oasis.
Un atelier de design, qui a réuni des partenaires chinois et français, a été organisé début octobre dans une propriété à vendre sur la commune de Rimont. Celui-ci a permis de collecter les besoins individuels concernant l’habitat, la production nourricière et l’éducation ; tous éléments qui contribuent à affiner le cahier des charges en vue de l’acquisition d’une propriété où installer le Camp de Base.
Divers outils numériques ont été mis en place pour faciliter la communication entre les partenaires et les membres du collectif – listes de diffusion et de discussion, forums, etc.
Autres chantiers en cours
Le conseil d’administration de l’association prépare le transfert du siège social en Ariège. D’une part, cela facilitera la gestion quotidienne de l’association ; d’autre part, cela permettra de solliciter des subventions publiques dans le cadre de la coopération bilatérale décentralisée – la région Occitanie est partenaire de la province du Sichuan et Montpellier est jumelée à Chengdu.
Dès le transfert effectué, l’obtention d’un numéro de Siret, d’un code NAF et l’ouverture d’un compte bancaire permettront d’améliorer le fonctionnement de l’association. En particulier, cela lui permettra de recevoir des dons par virement bancaire – ce qui a déjà été demandé.
Le site web de l’association est en cours de refonte afin de refléter l’évolution de l’activité de l’association.