Ce modèle, créé par le « cercle éducatif » du collectif du Camp de Base, se fonde sur une certain nombre d’hypothèses :

  • La vie est une école. Nous apprenons tout au long de la vie, à chaque instant de notre existence. Nous sommes tous concernés, les enfants autant que les adultes.
  • Nous cherchons tous, en permanence, des environnements appropriés qui correspondent à nos valeurs.
  • Chaque individu chemine et cherche comment répondre à des questions comme « Qui suis-je ? », « Quelle est la valeur de mon existence ? », « Quel est le sens de ce monde ? »
  • Notre prise de conscience individuelle nous éclaire sur la direction à prendre pour assurer la nécessaire transition de la société humaine vers un futur plus durable.

Il est conçu pour rassembler les individus qui s’accordent sur ces hypothèses et s’engagent dans le mouvement de la transition par des actions concrètes. Il est conçu pour tous, à toutes les périodes de la vie ; il constitue donc une proposition d’alternative à l’école.

Selon ce modèle, chaque individu baigne dans un environnement éducatif et bienveillant. Nous nous y accompagnons les uns et les autres pour nous éduquer et nous épanouir ensemble.

Documents

Le modèle pour une communauté éducative est décrit dans deux documents : un diaporama, qui en propose une vue d’ensemble rapide, et un texte illustré, qui le détaille en une douzaine de sections.

Ces document sont appelés à évoluer, pour accueillir de nouvelles contributions mais aussi intégrer les résultats des expériences menées sur le terrain dans les prochains mois.

Le texte, en v.1.0, date du 26 février 2017, le diaporama, en v.1.0, date du 28 février 2017.

Téléchargez cette présentation pour la consulter à votre rythme, mais aussi pour la partager ou la diffuser.

Téléchargez ce document pour le consulter à votre rythme, mais aussi pour le partager ou le diffuser.